A quoi ça sert d'écouter les autres ?

La plupart des gens essaient de gagner les autres à leur point de vue en parlant souvent trop eux-même (et d'eux-même), alors qu'ils feraient bien mieux d'écouter à la place. Outre le fait indéniable que l'écoute est la plus importante de toutes les techniques de communication, une bonne écoute est un vrai point de départ si vous souhaitez avoir avec autrui des échanges qui soient efficaces.

Voici donc 5 bonnes raisons qui peut-être vous convaincront qu'écouter autrui vous apportera bien plus que de leur parler pendant des heures...

Lorsque nous écoutons :

1 - Nous apprenons

Personne ne sait tout sur tout, ni vous ni moi n'avons la science infuse, et c'est pourquoi en écoutant réellement ce que dit autrui, vous pouvez être assuré qu'à un moment ou un autre, vous apprendrez quelque chose qui vous intéressera, et plus vous écouterez, plus vous glânerez d'idées intéressantes auprès des autres.

2 - Les autres nous apprécient davantage

En effet chacun de nous aime se sentir important et intéressant, et c'est exactement le sentiment que vous donnez à l'autre en écoutant, le mettant alors dans de meilleures dispositions à votre égar.

3 - Nous manifestons notre respect

Ecouter est un des meilleurs moyen de montrer aux autres que vous les respectez, et que vous mettez de la valeur dans leur parole, leur pensée et donc leur personne. C'est une façon de dire à l'autre "Ce que vous pensez, faites et croyez est important pour moi." Et comme vous le savez déjà, nous aimons tous nous sentir important !

4 - Nous devenons meilleur dans l'art de persuader

Car quelqu'un qui aura eu tout le loisir de vous exposer son point de vue (avec les avantages et les inconvénients que celui-ci présente) sera bien plus apte à vous écouter en retour, sans a priori, puisqu'il ne fera que vous retourner la faveur que vous lui avez faite. A l'inverse, si vous coupez la parole à l'autre parce que vous n'êtes pas d'accord avec lui, soyez certain-e qu'il n'écoutera en retour pas un mot de ce que vous lui direz tant il cherchera à vous clouer le bec !

5 - Nous suivont l'exemple de nombreux leaders qui ont réussi grâce à cette technique simple

Car grand nombre de leaders qui ont réussi ne se sont pas contentés de parler indéfiniment d'eux-même aux autres et d'argumenter selon leur point de vue, leur échelle de valeurs et leurs intérêts personnels. Si vous croyez cela, vous allez droit dans le mur ! Non, la plupart de ceux qui ont réussi l'ont fait parce qu'ils savaient avant tout écouter, prêter attention aux autres, parce qu'ils avaient (parce qu'ils ont) appris la valeur de l'écoute, la vraie.

Attention ! Ecouter les autres ne veut pas dire...

- devenir prisonnier de l'opinion des autres, mais faire l'effort de considérer leur avis.

- il est impossible d'écouter efficacement dans une ambiance de crainte ou de nervosité, veillez donc quand vous souhaitez être écouté, à ce que votre interlocuteur soit bien dans ses baskets !

Notez également qu'écouter et entendre sont deux notions très différentes, contrairement à ce qui se dit souvent, l'écoute réelle n'est pas passive, on ne peut pas écouter sans s'engager dans et se concentrer sur la conversation. Si vous dites "écouter" mais que vous ne vous impliquez en rien dans ce que dit l'autre, alors vous ne l'écoutez pas, vous l'entendez seulement.

Ca ma Quehlo, nous le verrons dans le prochain article !

D'ici-là je reste à votre écoute alors n'hésitez pas à partager dans les commentaires ce que vous avez pensé de cet article, j'ai aussi une petite question pour vous : à la lumière de ces quelques mots, dites-nous si le plus souvent vous écoutez, ou si vous vous contentez d'entendre ? Ca m'intéresse !

Pensez aussi à Partager cet article aux personnes qui pourraient être intéressées, et à celles que vous voudriez voir vous écouter davantage !

_

Partagez ce post s’il vous a plu, s’il vous a aidé, ou si vous pensez qu’il peut aider quelqu’un !
Si vous n’y êtes pas déjà, vous pouvez suivre ce blog sur facebook, grâce à la page (le lien est à droite) !
Cet article est inspiré d’un petit bouquin de Dale Carnegie : Comment trouver le leader en vous !
Cliquez sur le titre si ça vous intéresse !

Comment se faire écouter - écoute active

Comment se faire écouter - écoute active Comment se faire écouter - écoute active Comment se faire écouter - écoute active