Comment faire pour écouter vraiment ?

Dans l'article précédent, nous avons vu quelques bonnes raisons d'écouter vraiment les autres, et en quoi cette écoute nous est plus utile que les longs discours. Aujourd'hui je vous propose de répondre à la dernière question de Quehlo dans ce dernier article : puisqu'entendre, ce n'est pas écouter, comment on fait pour écouter pour de vrai ?

Certains disent qu'écouter vraiment, c'est avant tout savoir quand ne pas parler. Et comme on ne parle pas, voyons comment montrer à notre interlocuteur qu'on n'est pas juste dans notre tête pendant qu'il nous parle !

Pour montrer à notre interlocuteur qu'on l'écoute et qu'on s'intéresse, sans pour autant l'interrompre, nous avons plusieurs outils à notre disposition :

1 - Hocher la tête

Dans les moments où notre interlocuteur peut avoir besoin de s'assurer qu'on comprend ce qu'il nous dit, ou quand ses propos suggèrent qu'il recherche une approbation, par exemple.

2 - Les honomatopées et phrases courtes

Même contexte que le point précédent, utilisez ici des mots seuls ou des honomatopées : "oui", "non", "bien sûr", "hm-hm", "je vois", "je comprends", "vraiment ?!", ...

3 - La posture

Un auditeur attentif aura tendance à s'appuyer mentalement sur le conteur afin de mieux l'écouter, ça se traduit par une inclinaison du buste vers l'avant (plus exactement vers la personne qui parle).

4 - Le sourire

Plus ou moins accentué selon les dires de votre interlocuteur, le sourire peut aussi traduire silencieusement des affirmations courtes du genre de celles proposées au point n°2.

5 - Le regard

Froncer les sourcils, les lever, cligner ou carrément écarquiller les yeux, sont autant de possibilités d'exprimer ce que vous pensez de ce que l'autre vous raconte, et lui montreront que vous êtes attentif et intéressé (suffisamment pour ne pas l'interrompre malgré vos états d'âme).

6 - Les questions courtes

Dans la même idée que mes monosyllabes et honomaptopées, les questions courtes servent non seulement à faire comprendre que vous suivez, mais permettent aussi d'inciter la personne à développer un point ou un autre de son discours. Vous pouvez par exemple utiliser des questions telles que "ah oui ?", "vraiment ?", "comment ça se fait ?", "et toi tu en penses quoi ?", ou vous contenter pour obtenir des précisions de répéter le dernier mot prononcé ou la notion qui vous intrigue sur un ton interrogatif "des paquerettes ?? O.o".

7 - La prise de notes

Pour garder une trace de ce qui a été dit, ou récupérer les bonnes idées qui pourraient être données, il est certains contextes dans lesquels prendre des notes peut vous être utile pour plus tard. En plus en faisant cela, vous montrez clairement à la personne qui parle que ce qu'elle dit vous intéresse au plus haut point (puisque vous notez carrément pour être sûr de ne pas oublier !).

Eh oui, tout ça !
Il n'est pas nécessaire de connaitre sur le bout des doigts la liste de ces outils, ni même de les utiliser tous, l'important est d'en avoir quelques uns à disposition au moment où vous en avez besoin, et de pouvoir jongler avec afin de ne pas avoir l'air d'un robot ou d'une personne qui s'ennuie fermement !

En conclusion, pour devenir un auditeur attentif, il y a deux étapes incontournables : la première est de comprendre l'importance d'une bonne écoute; la seconde est vouloir la développer. Au final, la seule chose qui vous fera devenir un bon auditeur, c'est de pratiquer l'écoute réelle; l'écoute active.

Laissez les autres s'exprimer autant qu'ils le veulent, laissez-leur vous dire ce qui ne va pas. Si vous n'êtes pas d'accord avec eux, retenez vous de les interrompre et gardez simplement ce point dans un coin de votre tête. Si vous l'interrompez, l'autre ne vous écoutera pas, parce qu'il aura encore beaucoup d'idées à exprimer. Ecoutez-le patiemment, gardez l'esprit ouvert, soyez sincère.
Si vous encouragez les autres à exprimer pleinement leurs idées, sachez qu'ils s'en souviendront, qu'ils vous en seront reconnaissants, prêts à vous écouter en retour et de votre côté, vous aurez sans doute appris une ou deux choses grâce à eux.

Nul n'est plus persuasif qu'un auditeur attentif !

_

Partagez ce post s’il vous a plu, s’il vous a aidé, ou si vous pensez qu’il peut aider quelqu’un !
Si vous n’y êtes pas déjà, vous pouvez suivre ce blog sur facebook, grâce à la page (le lien est à droite) !
Cet article est inspiré d’un petit bouquin de Dale Carnegie : Comment trouver le leader en vous !
Cliquez sur le titre si ça vous intéresse !

écoute active

écoute active écoute active écoute active