La double contrainte : La reconnaitre

Comment identifier une double contrainte ?


Identifier une double contrainte est très simple si on la cherche, il vous suffit pour cela de vérifier que ces 6 éléments sont réunis :

1 - Deux personnes ou plus


En effet, il faut au moins une personne pour émettre la double contrainte, et une autre pour s'y retrouver coincée, sans ça la contrainte n'existe pas !

 

2 - Une expérience qui se répète dans le temps


Il s'agit d'une situation particulière sur laquelle va s'ajouter la double contrainte. Situation le plus souvent en rapport avec la personne qui émet la double contrainte.

 

3 - Un premier message contraignant


Une contrainte de départ, par exemple "si tu ne fais pas ça, tu auras des soucis !"

Par exemple :

Un enfant qui se fait régulièrement harceler à l'école fait souvent face à au moins deux problèmes :
S'il ne dit rien à personne sur la situation, celle-ci va continuer, et ses bourreaux pourront le martyriser en toute impunité.
S'il en parle à un adulte, alors celui-ci va (en théorie) intervenir et punir les harceleurs, mais alors ces derniers sauront qu'ils ont été dénoncés, et s'acharneront encore davantage sur leur victime pour avoir "rapporté".
Ici, le premier message contraignant reçu est : "Si tu ne dis rien, ils resteront impunis"

 

4 - Un second message contraignant, en conflit avec le premier


Ce second message sert à créer un paradoxe : "si je le fais, ça ne va pas aller, et si je ne le fais pas, ça ne va pas aller".
Il empêche l'issue satisfaisante.
Le second message de notre exemple est la sentence prononcée ou implicite : "Si tu parle, on te tue"

 

5 - Un troisième message qui interdit à la personne contrainte de se défiler


Pour cela, il suffit qu'une relation importante pour la personne contrainte soit installée. Par exemple il peut s'agir d'une relation amoureuse, familiale proche, amicale forte ou professionnelle hiérarchique, qui fait en sorte que si le personne fuit la situation de double contrainte, ça ne vas non plus aller pour elle.
Dans notre exemple, ce troisième message peut être donné par les parents qui ne savent rien de la situation : "Si tu manques l'école, tu seras puni"

 

6 - Il n'est pas nécessaire que tous les éléments y soient


En effet, si la personne contrainte a déjà l'habitude de se retrouver dans des situations de double contrainte, il est possible qu'elle en ait intégré le modèle dans sa vision du monde. Résultat : elle sera capable, à partir d'un premier message contraignant, de compléter avec les éléments manquants et de créer elle même une double contrainte là où en fait, il n'y en avait pas forcément. C'est le plus souvent très difficile à vivre pour cette personne parce qu'elle peut avoir le sentiment que tout le monde en a après elle, et que quoi qu'elle fasse, rien ne va jamais.

Pour reprendre notre exemple :

Il suffira qu'il se fasse harceler dans l'école suivante pour installer par lui-même les messages qui vont avec la situation connue, sans que personne n'ait besoin de dire quoi que ce soit. Il se coince alors tout seul :
"Si je parle, je suis mort, si je ne dis rien, ils vont continuer et si je n'y vais pas, ce sont mes parents qui me tuent !"

 

Pourquoi voudrions-nous éviter la double contrainte ?


La double contrainte a pour effet, à terme, de ne posséder que des résolutions néfastes. Les identifier permet donc de mieux les appréhender, et de se permettre de trouver une porte de sortie supplémentaire.

Ces situations n'ont pas lieu qu'entre enfants à l'école, la double contrainte est omniprésente autour de nous, et nous l'avons probablement tous déjà fait subir à quelqu'un au moins une fois, tout comme nous en avons tous déjà été victime.

Deuxième exemple : Combien ai-je vu de couples venir consulter et parler de tâches ménagères !

"Monsieur ne fait rien à la maison", se plaint madame; "Madame n'est jamais contente", répond monsieur, et il continue

"Au début je faisais des choses, et elle n'était jamais contente de la façon dont c'était fait ! La vaisselle, c'était pas assez propre, le ménage elle est sur mon dos" puis il joue sa femme : "et prends pas tel truc pour faire les poussières, et c'est pas ce balais pour le sol bougre d'idiot !"
Monsieur a en fait le nez dans une situation de double contrainte : "Si je fais, elle me râle dessus, ce n'est jamais bien; et si je ne fais pas, elle me râle dessus, me traine chez le psy et menace de divorcer."
Monsieur aura ici choisi de se faire réprimander pour une bonne raison plutôt que pour avoir tenté de bien faire.

Et madame a le nez dans une autre : "Si je le laisse faire tout seul il ne fait pas (elle a essayé), si je lui demande, c'est mal fait et je dois repasser derrière lui, et sinon je fais tout toute seule et je deviens la boniche de la maison !" Et ça, c'est hors de question.
Madame a donc choisi de se battre pour l'équité des tâches ménagères dans son couple, et elle est prête à menacer et à aller jusqu'au psy s'il le faut, peut-être même jusqu'au divorce.

Évidemment ce n'est le plus souvent pas le seul problème qui amène notre couple en thérapie, mais il participe et a le mérite de sauter aux yeux quand il s'agit d'illustrer le propos de cet article !


Enfin, la double contrainte ne part généralement pas d'une mauvaise intention de la personne qui l'émet, et celle-ci n'a, la plupart du temps pas conscience du mal qu'elle produit, et peut donc ne pas comprendre pourquoi on l'accuse de nous mettre dans une situation difficile. Elle peut même avoir le sentiment qu'on ne lui laisse pas d'autre choix que de recourir à cette arme. C'est pourquoi il est si difficile de sortir gagnant d'une situation de double contrainte dans laquelle on est placé, et c'est pourquoi si vous êtes au centre d'une situation de double contrainte, vous devez prendre soin de ne pas être trop dur envers la personne qui vous l'impose et tenter de vous mettre à sa place : Pourquoi pose-t-elle de telles contraintes ? Que cherche-t-elle à obtenir ?

L'idéal est donc de parvenir à repérer les doubles contraintes dès leur arrivée afin d'en éviter le caractère piégeant.
Si vous vous rendez compte un peu tard de la situation, et que vous pensez être piégé, vous pouvez lire le prochain article et tenter de vous en sortir grâce aux outils qui s'y trouvent, ou vous pouvez vous faire accompagner en cabinet si ça ne suffit pas et/ou que vous voulez l'aide d'un expert.

 


Cet article peut aider beaucoup de monde à prendre conscience d'une situation dans laquelle ils se trouvent et leur permettre de faire ce qu'il faut pour en sortir. Partagez-le au maximum !