La double contrainte : quand deux injonctions se contredisent !

Qu'est-ce que la double contrainte ?

"Il s'agit de l'ensemble de deux injonctions qui s'opposent mutuellement, augmentées par une 3ème contrainte qui empêche l'individu de sortir de cette situation. En termes logiques, elle exprime l'impossibilité que peut engendrer une situation où le paradoxe est imposé et maintenu."

double contrainte 01

C'est vrai que cette définition peut paraitre un peu complexe... En vérité c'est plus simple qu'il n'y parait, la preuve en est que nous employons ou subissons tous régulièrement ce type de contrainte. Et comme des mots lancés en longues phrases explicatives ne nous mèneraient nulle part, prenons un exemple !

double contrainte exemple

Par exemple...

Un maître Zen prend un bâton et le remet à son élève en disant « Si tu dis que ce bâton est réel, je te frapperai avec. Si tu dis que ce bâton n’est pas réel, je te battrai avec. Est-il réel ou non ? »

Vous l'avez compris, dans cette situation, quelle que soit la réponse de l'élève parmis les choix proposés, il prendra des coups de bâton. Et il ne désire pas ça ! La double contrainte implique en effet que la personne qui s'y retrouve confrontée n'a en apparence aucun moyen de s'en sortir à bon compte, il y aura toujours des représailles, quel que soit le chemin empreinté.

Si cet exemple peut sembler un peu poussé et tout à fait inapte à se produire dans "la réalité", il pose clairement la base de ce qu'est une double contrainte. Alors qu'est ce que ça donnerait dans une situation plus commune ?

Je pose le cadre :

Quehlo et Touna décident qu'il est temps que leur relation s'assainisse, dans un élan formidable de bienveillance, Quehlo annonce qu' "à partir de maintenant, il faut se le dire quand l'autre fait quelque chose de blessant ou déplacé" et que "c'est super important", qu'elle "y tient beaucoup !".

"Formidable !" Se dit-on, "Les problèmes vont enfin être réglés de manière adulte et intelligente !" (Avant ça, tout se jouait aux poings, bien entendu) Vous la connaissez, cette situation ?

Le lendemain, Touna sort l'un de ses jeux de mots pourris les plus élaborés et fanstastiquement pas drôles (situation Très commune)...

Ben non, en effet. Touna se retrouve donc avec deux options, dans le cas où quelque problème entre elle et Quehlo surviendrait :

1 - Elle en parle et reçoit le type de réponse que nous connaissons tous trop bien (et qu'elle a reçu plus haut), résultat :
- le problème n'est pas règlé
ET
- Quehlo en veut à Touna pour son manque flagrant d'ouverture d'esprit : en effet "on ne peut rien dire" avec elle puisqu'un simple "C'que t'es con!", elle le prend pour une insulte !
ET
- Touna en veut à Quehlo pour son manque cruel de maturité et de congruence : puisque quand elle essaie de régler le problème de manière adulte et intelligente (comme Quehlo l'a demandé), Quehlo réagit à l'inverse de sa promesse, c'est-à-dire de manière complètement puérile et inapropriée.

2 - Elle n'en parle pas, et se laisse ronger :
- par la situation : qui est désagréable mais face à laquelle elle ne va rien dire,
ET
- par le fait de savoir que celle-ci va sans doute se reproduire, puisqu'elle n'a pas été identifiée comme problématique par Quehlo (et Touna ne veut pourtant pas que cette situation se reproduise...)
ET
- se sent mal de ne pas le dire : vis à vis de Quehlo qui lui a demandé de le signaler mais surtout vis à vis d'elle-même qu'elle condamne à endurer les remarques désagréables de Quehlo,
MAIS
- ça reste moins pire que ce qui l'attend si elle en parle à Quehlo, puisqu'au moins il n'y a qu'une seule personne sur deux qui souffre (ici Touna).

Et vous ? Dites-moi dans les commentaires...

- Ca vous arrive souvent d'y être confronté-e ?
- Ca vous arrive des fois, d'en imposer à d'autres ?
- Ca vous intéresse de savoir comment sortir d'une telle situation ? Je vous en parle dans le prochain article !

D'ici la prochaine fois, partagez en masse, et peut-être parviendrons-nous ensemble à réduire le nombre des situations de doubles contraintes dans le monde ! - Ce qui sauverait bien des gens de la folie ou de la crise de nerfs. 
Bref, soyez un héro/une héroïne : Partagez cet article !