La double contrainte : comment en sortir ?

Dans le post précédent, je vous ai parlé de ce qu'est la double contrainte (si vous ne l'avez pas vu, cliquez ICI), aujourd'hui et puisque je vous l'ai annoncé, je vous propose quelques astuces pour sortir de cette fâcheuse situation quand on s'y retrouve coincé !

Alors, comment sortir d'une situation de double contrainte ?


Pour pouvoir vous défaire d'une telle situation, vous allez tout d'abord devoir apprendre à :

1 - Réduire l'intensité de la relation :


Si vous permettez de vous retrouver piégé, c'est avant tout parce que :
- Vous tenez beaucoup à la personne qui vous contraint, c'est souvent le cas pour les membres de la famille (frères, soeurs, parents, grands-parents, ...) ou au sein d'un couple (le ou la petit-e ami-e, le mari, la femme, ...)

OU


- Vous avez besoin d'entretenir une bonne relation avec la personne qui vous contraint, je parle ici de relations plutôt professionnelles (on se référera donc plutôt à un-e supérieur-e hiérarchique, un client important, ...) .

La solution à long terme pour réduire l'intensité d'une relation qui provoque une double contrainte, c'est de recréer de l'indépendance vis à vis de cette relation. Qu'elle soit émotionnelle ou financière, retrouver son indépendance se fait en développant sa capacité à s'appuyer davantage sur soi-même et un peu moins sur la relation contraignante.
Gardez aussi à l'esprit que vous êtes la personne la plus importante de votre vie, la seule sur laquelle vous devez absolument pouvoir compter, car vous êtes la seule personne qui n'a pas la capacité de vous laisser tomber (pour le meilleur et pour le pire, sans option de divorce !).

Pour cela, vous pouvez :

- Identifier vos ressources personnelles : de quoi je suis capable ? Quelles sont mes compétences ? Mes connaissances ? Les outils qui peuvent m'aider ?

- Commencer à exercer une intégrité émotionnelle : en utilisant davantage le "je" dans vos phrases (par exemple "je me sens déçu par ton attitude" au lieu de "tu me déçois beaucoup").

De cette manière, vous vous détâchez quelques peu de la personne contraignante, et diminuez par la même occasion le pouvoir que cette personne a sur vous (car il s'agit bien de pouvoir, oui, oui), devenez simplement moins dépendant-e de cette personne. Certaines personnes "se détachent" littéralement d'une situation particulière de double contrainte.

2 - Distinguer les messages contradictoires.

Ce n'est pas toujours une tâche aisée que de distinguer les paradoxes quand on a le nez dedans, toutefois en prenant un peu de recul face à la situation, et en résumant celle-ci, vous vous rendrez peut-être compte que vous vous trouvez face à un choix qui ne vous permet pas de gagner, et que vous ne pouvez pas fuir. A partir du moment où vous avez pris conscience d'être dans une telle situation, vous allez pouvoir choisir d'en sortir en mettant en place les différents conseils de cet article !

3 - Faire des méta-commentaires

Un méta-commentaire, c'est un commentaire qui concerne l'interaction/le message.

Par exemple :

"Je rêve ou tu viens de me dire que si je ne fais pas ce que tu veux tu boudes, alors que chaque fois que je l'ai fait tu t'es mise à bouder ?"  Ca, c'est un méta-commentaire : un commentaire sur ce qui a été dit et un ce qui a été observé.

"Rassure-toi, je dis ça pour rire, hein ?" Ca, c'est aussi un méta-commentaire : il s'agit d'ajouter une précision au message formulé un peu plus tôt.

Bien souvent, nous en formulons sans vraiment y prêter attention, ni leur chercher un nom. Ils nous servent la plupart du temps à obtenir ou à donner une précision sur ce qui a été dit. En commentant simplement l'incohérence que l'on observe, les messages/consignes contradictoires que l'on reçoit, et la confusion que l'on ressent face à eux, on est déjà en train de faire des méta-commentaires.


Attention ! Si vous voulez conserver de bonnes relations avec autrui, il est important que les méta-commentaires à propos de la double contrainte ne soient pas une accusation, mais plutôt une reconnaissance honnête de l'expérience que vous êtes en train de vivre. Par exemple :

 

 

4 - Filtrer et neutraliser les messages négatifs d'identité.

Un message négatif d'identité, c'est quoi ?
Dans cette situation, c'est le message qui vous dit "Si tu te défiles, t'es rien qu'un looser/lâcheur/traître/n'importe-quoi-de-négatif !"

Filtrer et neutraliser les messages négatifs d'identité consiste donc à repérer ces messages, et à leur clouer le bec !
En effet, il est important de séparer l'identité du comportement : la personne qui émet la double contrainte n'est pas forcément mauvaise ou mal intentionnée, au contraire, bien souvent elle croit faire ce qu'il est juste/bon de faire, et celle qui est en situation de double contrainte n'est pas une personne horrible sous prétexte qu'elle a refuse de se plier à celle-ci.

5 - Trouver un moyen de "sortir du cadre".

Un moyen de "sortir du cadre" consiste à vous mettre dans une "position d'observateur" par rapport à la relation, regardant non seulement vos propres actions mais également vos interactions avec l'autre personne, comme si vous regardiez un film ou une vidéo. Cela vous donne une chance d'avoir un point de vue différent ou de trouver une sortie qui ne peut pas être touchée par la situation de double contrainte.

Parfois, des personnes découvrent que rien ne les empêche réellement d'échapper physiquement à la situation. Au lieu de cela, elles sont prisonnières de leurs propres croyances, ou par les limites de leur carte du monde. En se souvenant simplement qu'elles peuvent partir (quitter la pièce, par exemple), qu'elles peuvent avoir d'autres choix, ces personnes peuvent souvent s'extirper des aspects les plus insupportables d'une situation de double contrainte.


6 - Empêcher la situation de devenir une expérience récurrente.

Une manière d'empêcher la "situation" de double contrainte de devenir une expérience récurrente est de développer des stratégies pour compartimenter ou isoler les situations de double contrainte : c'est-à-dire, distinguer les situations de double contrainte comme des "événements isolés" au lieu de les percevoir comme une généralisation du sort ou de l'identité de quelqu'un.

Et vous, c'était quand la dernière fois que vous avez été dans cette situation ? Vous en êtes sorti comment ?
Dites moi tout ça dans les commentaires et Partagez autour de vous !


_
Ce post est inspiré d'un autre article un peu plus technique de Robert Dilts, que vous pouvez consulter en cliquant ICI :)