Faire une demande : le pouvoir de l'insistance

Quand vous formulez une demande, il y a deux principales raisons pour lesquelles votre interlocuteur peut dire non. La première est qu'il ne se soucie pas assez de vous ou/et de la situation, et par conséquent il s'inquiètera davantage de savoir ce que vous aider va lui coûter que de savoir s'il a le pouvoir de vous aider; la seconde peut être que votre demande implique un changement, et peu de personnes aiment le changement quand il s'agit de leur petite zone de confort !

Mais alors comment faire face à ces refus ?

1 - L'autre s'intéresse plus au coût qu'à votre situation

Si vous êtes dans le premier cas, celui où votre interlocuteur s'inquiète davantage de savoir ce qu'il risque de perdre à vous aider, vous avez l'option de vous mettre à sa place.

Parce qu'il s'agit alors d'engager un marché : si votre interlocuteur s'inquiète de savoir quel sera le coût pour lui à vous aider, donnez-lui de bonnes raisons de vouloir vous aider !
Vous pouvez par exemple lui proposer une récompense s'il accepte de vous aider, il ne s'agit pas necessairement de quelque chose qui vous demandera beaucoup d'effort ou qui vous coûtera quoi que ce soit, ce peut être un service que vous lui rendrez en retour, une faveur que vous lui devrez, un bénéfice qu'il pourra obtenir si il vous aide. Assurez-vous que cette contrepartie l'intéresse, et qu'elle soit à ses yeux suffisante pour valoir la peine qu'il vous aide, et expliquez lui clairement ce qu'il obtiendra en échange de son aide.

Vous n'aurez alors plus qu'à lui prouver que les avantages pour lui l'emportent sur le coût.

2 - Le changement, personne n'aime ça

Il vous faut savoir que même s'ils ne l'expriment pas ainsi, la plupart du temps quand les gens disent "non", c'est parce qu'ils résistent au changement. La solution pour vous est donc de formuler votre demande plusieurs fois au lieu de ne demander qu'une ou deux fois.
Bien entendu il ne s'agit pas de demander cinq fois de suite comme un enfant de cinq ans qui fait sa crise au rayon jouets du supermarché (quoique l'autre pourrait vous accorder ce que vous voulez simplement pour se débarrasser de vous), non pour que cela fonctionne vous devez vous y prendre suffisamment à l'avance pour pouvoir espacer un peu vos demandes dans le temps. Ainsi au bout de la troisième ou quatrième fois, la personne à qui vous aurez demandé aura eu le temps d'assimiler votre requête, et celle-ci ne sera plus une nouveauté pour elle. De cette manière, si vous n'êtes pas trop insistant ou trop lourd, vous augmentez à chaque demande les chances de voir votre voeu exaucé.

N'abandonnez pas avant d'avoir fait 6 tentatives : Il semblerait que 6 soit le nombre magique qui revient le plus souvent. Si ils ne l'ont pas déjà fait avant, la plupart des gens auront tendance à accepter au bout de six demandes. Si vous obtenez satisfaction avant d'arriver à 6, tant mieux pour vous, et je suis certaine que vous ne vous en plaindrez pas, cependant ne lâchez pas le morceau avant d'avoir essayé six fois, vous pourriez être surpris !

Ps : Si au bout de six demandes l'autre ne cède pas, il est possible qu'il connaisse déjà cette technique, si vous pensez que c'est possible, demandez une septième fois et vous devriez être fixé. Si vous n'êtes pas certain que la personne connaisse l'astuce, et que vous ne l'avez pas fait avant (honte sur vous, mais ce n'est pas grave, je vous pardonne) faites le test d'inflexibilité qui est proposé dans cet article ! Bien sûr j'espère que vous l'aurez fait bien avant d'arriver à six demandes. :p

Comme toujours, je compte sur vous pour me dire en commentaires ou sur la page facebook (ou les deux) ce que vous en avez pensé, et quels ont été vos résultats en appliquant ces astuces, et bien sûr partagez partagez partagez partagez partagez partagez, j'ai hâte de vous lire !

A très bientôt.

_

Partagez ce post s’il vous a plu, s’il vous a aidé, ou si vous pensez qu’il peut aider quelqu’un !
Si vous n’y êtes pas déjà, vous pouvez suivre ce blog sur facebook, grâce à la page (le lien est à droite) !
Cet article est inspiré d’un petit bouquin de David J. Lieberman : Comment obtenir ce que vous voulez !
Cliquez sur le titre si ça vous intéresse !

 

Faire une demande - demander Faire une demande - demander Faire une demande - demander