3 exercices pour parler aux autres et les intéresser !

intéresser les autres

Comme vous le savez peut-être, l'être humain a un très fort besoin d'étre reconnu, de se sentir important et apprécié : on appelle ça le besoin de reconnaissance.*

Pourquoi je vous parle de ça ? Tout simplement parce que l'une des manières les plus efficaces de vous faire apprécier et de faire passer un bon moment à l'autre en votre compagnie est de vous intéresser à lui/elle. Oui, c'est tout. Non, pas besoin de savoir tenir de longs discours travaillés et techniques.

Dès lors, me direz vous, être un as de la conversation, ça se résume à peu de choses, et c'est plutôt simple : Vous n'avez qu'à savoir écouter, et poser les bonnes questions !

Oui ! Alors, comment on fait ça ?

 


1 - Savoir écouter : deux outils.

- La technique du perroquet :

intéresser les autres

Oui, c'est tout. Il vous suffit de répéter le ou les deux derniers mots que votre interlocuteur a prononcé. De cette manière, vous lui faites savoir que vous suiviez son discours, et qu'il peut continuer à développer son propos. C'est aussi une invitation à expliciter certains termes qui peuvent vous sembler un peu technique, ou de le lancer sur le thème que vous avez relevé, sans pour autant lui couper la parole ni la reprendre tout à fait.

- Raconte nous la fois où... :

intéresser les autres

Et le tour est joué, vous venez de passer la parole à quelqu'un d'autre et n'aurez plus besoin de vous creuser la tête pour savoir quoi dire. Formidable, non ?

 


2 - Savoir repérer les sujets/thèmes qui intéressent l'autre :

intéresser les autres

Dans cet exemple, Quehlo est très concentrée sur la pluie et son sentiment de déception quant à ce temps tout pourri, tandis que Dam's voit ça d'un tout autre angle, et bien qu'il soit en plein dans sa lecture, accepterait peut-être d'accorder quelques minutes à une conversation qui s'orienterait sur les plantes qui vont apprécier la pluie.

Ainsi, plutôt que de considérer que Dam's n'est qu'un rabat-joie qui ne daigne même pas lui acorder un peu d'attention, Quehlo aurait pû le relancer sur ce sujet que Dam's venait implicitement de lui proposer :

intéresser les autres


3 - Si malgré ces quelques astuces, vous avez choppé la parole et devez trouver quelque chose à dire... :


- Choisissez un sujet que vous connaissez bien !

C'est à dire vous-même, ou l'une de vos nombreuses passions et expertises.
Parlez de vos expériences passées, des déboires que vous avez pû rencontrer jadis et de la manière dont vous les avez surmontés, de vos plus beaux moments, ou de votre travail si celui ci vous plait et vous intéresse, et si vous savez en parler dans des termes simples et compréhensibles par tous.

Vous trouverez plus d'infos sur le choix du bon sujet dans ce post !

- Animez votre discours :

Ponctuez et illustrez votre discours de mimes, d'attitudes et de gesticulations qui permettront à votre interlocuteur de "voir" ce dont vous parlez, le visuel a énormément d'importance pour nous humains, parce qu'on aime ce qui bouge et qu'on y prête plus facilement attention.

Vous trouverez davantage d'infos sur ce sujet dans ce post ci !

Maintenant vous avez toutes les cartes en mains pour aborder une conversation sans craindre de passer pour un melon, il ne vous reste qu'à mettre ces conseils en oeuvre.

Courage !

intéresser les autres

*Si ça vous intéresse d'en savoir plus sur le besoin de reconnaissance et l'importance qu'il a pour chacun de nous, allez donc voir cet article !

_

Partagez ce post s’il vous a plu, s’il vous a aidé, ou si vous pensez qu’il peut aider quelqu’un !
Si vous n’y êtes pas déjà, vous pouvez suivre ce blog sur facebook, grâce à la page (le lien est à droite) !

intéresser les autres intéresser les autres intéresser les autres