Stress et burn out : Sortez de la ruée !

S’il est une chose qu’on sait tous pour l’avoir expérimentée, c’est que l’anxiété et la précipitation ne mènent nulle part, et si ces sensations d’agitation vous donnent l’impression temporaire que tout ce qui vous submerge est important, elles vous privent en réalité du bon sens qui vous permettrait de mieux gouverner votre vie.

En effet, si vous vous laissez emporter par ces flots de sentiments et de pensées, vous suivrez le courant et n’irez pas là où vous voudriez aller, mais seulement là où les flots tumultueux de votre agitation veulent bien vous conduire.

C’est pourquoi je vous propose de ralentir pour mieux récupérer le contrôle !

Comment ?


C’est simple : cette agitation interne est souvent tellement bien ancrée en nous que nous ne la voyons même plus.
La solution, dans un premier temps, est donc d’en prendre conscience pour pouvoir réagir en temps voulu.

Voici quelques exercices faciles à mettre en place qui vous y aideront :

1 – essayez de ralentir de moitié votre vitesse de mouvement ou de marche normale : c'est un peu étrange au début quand on essaie, et ça peut même être très amusant à faire. Plus vous prendrez l'habitude de ralentir délibérément, et plus vous regagnerez d'espace mental et de clarté d'esprit. Il s'agit en fait d'un exercice qui vous apprend petit à petit à sortir la tête du guidon dans lequel elle est si fermement encastrée.
2 – quand vous voulez saisir tel ou tel objet, faites-le volontairement et consciemment 4 fois moins vite : faisable au bureau aussi (et encore plus efficace si vous le faites dans ce contexte), cet exercice est dans la même veine que le précédent !
3 – sur la route, respectez les limites de vitesse, surtout si vous êtes en retard !
4 – quand on vous pose une question, faites une petite pause et comptez jusqu'à 10 avant de répondre : cet exercice vous permet à la fois de sortir la tête du guidon, de prendre réellement le temps de réfléchir à la réponse (et à la formulation) que vous allez apporter, et de choisir comment réagir face à la demande qui vous est faite. Souvent nous nous en voulons de ne pas trouver les mots, mais nous ne prenons pas le temps de les laisser venir. En appliquant ces 10 secondes de silence avant de répondre, vous arriverez davantage à gérer ces situations.
5 – offrez-vous du temps pour ne rien faire : que ce soit dix minutes à la pause déjeuner ou une demi-heure plus tôt le matin au lever, quand tout le monde dort encore, prenez le temps de rester assis à ne rien faire d'autre qu'écouter votre respiration pendant quelques minutes. Rien de tel pour désemplir sa tête, retrouver des idées claires et regagner de l'énergie que de s'autoriser de vraies pauses dans le quotidien trépidant qu'on s'impose trop souvent et qui est si peu adapté à notre condition d'êtres vivants.

Plus vous jouerez à cela, et plus il vous deviendra facile (et amusant) de ralentir pour respirer à nouveau.

(*citation de l’empereur Auguste, il parait )

 


Le fait de ralentir à dessein vous permettra de prendre conscience du fait que vous n’êtes pas ce torrent de stress qui vous bouscule, vous pouvez donc en sortir.

Ces exercices vous permettront de repérer les moments où les pensées pressantes surviennent, et de vous en dissocier : ça ne sert à rien de vous presser si vous êtes en retard, de toutes façons vous l’êtes déjà. (en retard)

Vous partirez plus tôt la prochaine fois, voilà tout.

Ce qui signifie que se hâter et se surcharger comme nous faisons parfois lorsque nous voulons bien faire, ne fait que montrer aux autres à quel point nous peinons déjà à accomplir les choses que nous avons à faire. Qu'il s'agisse de tâches qui ont lieu à la maison ou sur votre lieu de travail, se hâter en permanence n'est un signe ni de maîtrise, ni de compétence, bien au contraire...
Regardez autour de vous : comment se conduisent les personnes qui ont vraiment l'air "pro" ou l'air de "bien gérer" ?
Elles donnent l'impression que c'est facile tant on croirait qu'elles ont tout le temps du monde pour se tourner les pouces, et pourtant leur travail est fait. En cessant de courir partout, vous donnerez de vous l'image de quelqu'un qui sait faire, quelqu'un de fiable et de pro, et vous vous sentirez bien plus léger.

Essayez donc les exercices proposés plus haut...ralentir vous fera beaucoup de bien !

_

Partagez ce post s’il vous a plu, s’il vous a aidé, ou si vous pensez qu’il peut aider quelqu’un !
Cet article est inspiré d’un petit bouquin de Guy Finley : Pensées pour lâcher prise
Cliquez sur le titre si ça vous intéresse !